LES FILLES AUSSI JOUENT DE L’AIR GUITAR

De Hélène Laurin

Les compétitions d’air guitar sont des concours performatifs où les participants, à grand renfort de costumes, de mises en scène et de mimes, rendent hommage aux guitaristes électriques et à la mythologie du rock tout en les parodiant. Dans des performances de soixante secondes, les air guitaristes reprennent les récits abracadabrants et la puissance féroce de l’imaginaire plus grand que nature du rock, s’appuyant sur un double discours qui marie le comique et le sérieux.

Or, année après année, les participants du Championnat mondial d’air guitar sont, en grande majorité, de sexe masculin. Pourquoi y retrouve-t-on si peu de femmes? Et, plus encore, comment les rares compétitrices construisent-elles leur genre (gender) dans leur performance? Ces questions forment la base de ce livre, dans lequel Hélène Laurin analyse les prestations de quatre air guitaristes de sexe féminin au Championnat mondial, se demandant si les difficultés rencontrées par les femmes dans la culture rock masculine s’étendent aux compétitions d’air guitar et si, à cause de leur statut peu enviable, les femmes sont plus à même de comprendre les privilèges des hommes et de la masculinité du rock et, ainsi, de les critiquer et de s’en moquer à travers leurs performances.

La collection Pop-en-stock, extension imprimée de la revue Web du même nom, est une série de documents voués à l’étude des phénomènes de la culture populaire mondiale contemporaine.

ISBN : 978-2-923553-83-2
195 pages, 20$ 

Airguitar-cover-web