Infolettre #15, celle dont vous êtes la Ripley

Dans le but d’informer et de divertir son fidèle lectorat sans faire trop d’efforts, Ta Mère a décidé de sous-traiter son infolettre à ses autrices, auteurs, créateurs et créatrices. Aujourd’hui, Megan Bédard profite de la tribune qu’on lui offre pour s’adonner à la fan fiction!
 
Dans une première version de mon livre, Xénomorphe : Alien ou les mutations d’une franchise, je voulais écrire un « essai dont vous êtes le héros ou l’héroïne ». J’avais créé tout un réseau de renvois dans les notes de bas de page où l’on pouvait lire mes réflexions dans le désordre, mais bon, ça n’a pas tellement bien fonctionné. Je me reprends ici pour offrir au lectorat de Ta Mère une infolettre dont vous êtes la victime : essayez de survivre à une aventure dans le Nostromo… C’est peut-être pas aussi facile que ça en a l’air. (Avertissement de contenu : violence et horreur.)
 

***


C’est comme te faire réveiller avec une claque dans’ face. Allongée dans la bassine en plastique qui fait office de lit pour le sommeil cryogénique, tu as l’impression que ta tête est sur le point d’exploser. Tu t’assois péniblement, ta peau frottant sur la surface glacée. Tu t’étires le cou pour voir ce qui est advenu de tes collègues, mais la vapeur qui s’échappe du tuyau d’alimentation t’empêche de discerner tout signe de vie sous les couvercles fermés des bains qui t’entourent. Avec de la chance, ils rêvent encore paisiblement.
Manifestement, le Nostromo a frappé quelque chose. Quelque chose de gros. Il faudrait aller vérifier l’état du vaisseau dans la salle des commandes. Mais tout d’abord…

… l’uniforme du sommeil cryogénique est un peu révélateur, tu n’as pas vraiment envie de te promener en bobettes. Pour aller enfiler de vrais vêtements, va en 1.

… ton estomac se met à gargouiller violemment; c’est normal, après des mois de jeûne. Pour rester en sous-vêtements et trouver un snack, va en 2.
 

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1

L’impression d’être observée te fait frissonner et le malaise à l’idée de te promener en sous-vêtements dans le Nostromo s’installe. Tu te diriges donc vers la salle d’équipement pour enfiler un jumpsuit en denim et des bottes de cuir et pour coiffer ton incroyable crinière de cheveux bruns bouclés. En fouillant dans les casiers, tu trouves aussi tout un arsenal de gadgets qui pourraient t’être utiles.
Malheureusement, le corps a ses limites et tu n’as que deux mains, alors tu ne pourras en choisir qu’un :

Tu prends une petite boîte grise qui ressemble à un Game Boy de première génération : un traqueur de mouvement! Ça pourrait servir, peut-être?

Tu décides plutôt de combattre le feu par le feu et tu t’empares du lance-flamme qui traine sur l’un des bancs en métal de la salle d’équipement. Tchk-tchk, la tank à gaz est pleine.

Alors que tu fouilles un peu plus loin, une boule de poils orange te saute au visage en lançant un miaulement qui déchire le silence du vaisseau. Jonesy! Le chat qui partageait ton bain cryogénique. Tu te dis qu’aucune menace ne t’attend qui nécessiterait un traqueur de mouvement ou un lance-flamme. Tu serres donc le chat dans tes bras.

Note ton choix d’équipement et dirige-toi vers la cuisine en 2 pour manger un bon snack.


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2

Le sommeil cryogénique, ça donne les munchies. Ton estomac sonne comme une chorale de baleines. Donc, direction la cuisine pour réhydrater un bon hot chicken. Pendant que le sachet de nourriture grisâtre gonfle au contact de l’eau pour prendre une forme plus ou moins ragoutante, un bruit résonne dans l’armoire sous l’évier. Une sorte de cliquetis. Peut-être que la plomberie a été amochée durant l’accident?

Si tu es toujours en bobettes, va en 3.
Si tu as pris le traqueur de mouvement, va en 4.
Si tu as pris le lance-flamme, va en 5.
Si tu as pris le chat, va en 6.

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3

Un frisson te parcoure le corps, tu te sens plus dénudée que jamais. Tu as l’impression qu’on t’observe?

Prenant ton courage en main, tu décides de regarder sous l’évier. C’est probablement juste un rat (de l’espace). Rends-toi en 7.

Tu ne prends pas de chance; tu agrippes l’assiette de hot chicken et tu cours vers la pièce adjacente. Rends-toi en 8.


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4

Contente d’être équipée d’un traqueur de mouvement, tu fire up la machine pour vérifier si le bruit sous l’évier est le résultat d’un simple bris dans la plomberie ou s’il y a quelque chose de vivant là-dessous. Le bip bip signale l’apparition de petits points blancs sur l’écran grisâtre du traqueur. Il semble y avoir du mouvement sous l’évier… mais aussi ailleurs dans le vaisseau! Qu’est-ce que ça pourrait bien être? Des rats, peut-être ? C’est la raison pour laquelle on a amené Jonesy sur le Nostromo. Il y a toujours plein de rats qui se faufilent à bord, même si on est souvent à des années-lumière de la Terre lors de l’embarquement. Après avoir médité sur les indésirables rongeurs de l’espace, tu décides…

…de vérifier sous l’évier la source du mouvement. Rends-toi en 7.

…de prendre le hot chicken et d’aller voir ce qui provoque du mouvement plus loin dans le vaisseau. Rends-toi en 8.


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5

Ne tentons pas le diable. Que ce soit un rat, une grosse araignée, un problème de plomberie ou quelque chose de plus monstrueux, le stress te fait appuyer sur la gâchette de ton arme. Les flammes englobent l’évier, les armoires et le hot chicken et se propagent rapidement dans toute la pièce. Tu fuis l’incendie qui ravage à une vitesse fulgurante tous les poils de ton visage et le Nostromo. Chaque bouffée de fumée brûle tes poumons, la pièce tourne et tu perds connaissance.

Sur une planète qu’on nommera LV-426, un extraterrestre sans yeux regarde brûler le Nostromo écrasé. Ses passagers succombent aux flammes, inconscients de leur sort. GAME OVER.


***

6

Le bruit surprend Jonesy, qui lève sa tête de son bol de croquettes. Le chat grogne en direction de l’évier, signalant la menace, et file vers le corridor.

Tu t’armes du long couteau de cuisine, prête au combat contre ce qui se terre sous l’évier. Va en 7.

Pas question de rester ici avec ce qui se cache là-dessous. Tu suis l’exemple de Jonesy et lui emboites le pas. Va en 8.


***

7

Tes mains tremblantes se posent sur les poignées métalliques de l’armoire. Le cliquetis se fait plus insistant. Avant même que tu puisses ouvrir la porte, une créature noire et luisante se jette sur ta tête. Ton visage déformé par la peur se reflète sur la surface sombre, ce visage sans yeux au bas duquel s’ouvre une bouche salivante. À l’intérieur de celle-ci s’étire une seconde bouche, plus petite, pleine de dents reluisantes qui frappent ton crâne à toute allure, recouvrant la cuisine de rouge. GAME OVER.

***

8

En tentant de mettre le plus de distance possible entre la cuisine et toi, tu ne regardes pas trop où tu te diriges. Tu émerges dans une salle que tu ne reconnais pas et dont les murs sont recouverts d’une substance verdâtre et gluante. Tu aperçois à travers le large hublot la cause des dommages causés au Nostromo : un paysage gris et désolé, l’horizon d’une planète inconnue sur laquelle s’abat une tempête de sable métallique. Le vaisseau s’est écrasé! Et peut-être que les habitants de cette planète se sont faufilés à l’intérieur pendant ton sommeil? Tu remarques, sur le sol, de grosses protubérances ovoïdes qui pulsent lentement. On dirait des œufs… Serait-ce un nid?! À ton approche, l’une d’elles s’agite, et la masse gluante sur le dessus se déplie tranquillement.

Si tu as encore le hot chicken, va en 9.

Si tu as suivi Jonesy jusqu’ici, va en 10.

***

9


En voyant l’œuf s’ouvrir, ton premier réflexe est de lancer le hot chicken dans l’ouverture et de sortir d’ici le plus rapidement possible. Tant pis pour le snack, il y en a d’autres dans le Narcissus, la navette de sauvetage.

Il ne faudrait pas oublier Jonesy. Tu prends le temps de trouver le chat pour l’emporter avec toi sur la navette. Va en 11.

Laisse faire le chat, tu dois quitter le vaisseau au plus criss. Va en 12.

***

10

Tu es momentanément distraite par Jonesy qui a décidé que c’était le moment idéal pour se coucher sur le dos et réclamer des gratouilles sur la bedaine. Vraiment, Jonesy? Ici, en plein milieu d’un nid?! Tu n’as pas vu la créature qui est sortie de l’œuf. Une espèce d’araignée géante à la peau rosâtre qui s’étire lentement, ajustant sa trajectoire pour te sauter au visage. La dernière chose que tu vois avant de perdre connaissance, ce sont les plis rouges et gluants qui s’agitent en son centre. Tu feras un très bon incubateur pour la prochaine génération de xénomorphes. GAME OVER.

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11

Tu ramasses le chat et cours à toutes jambes vers la navette de sauvetage. Ton estomac gronde, tu penses au hot chicken que tu ne mangeras pas – pas bientôt, en tout cas. Tes poumons brûlent, tes jambes se ramollissent, mais tu gardes ton objectif en tête : survivre, à tout prix. La porte scellée du Narcissus se referme et tu te prépares au décollage. Jonesy se frotte sur tes jambes en ronronnant, te remerciant d’avoir sauvé sa vie. La navette s’agite, le bruit du décollage est assourdissant. Tes ongles s’enfoncent dans le poil du chat roux que tu serres contre toi. Le Narcissus est lancé dans l’immensité de l’espace. Tu espères que quelqu’un interceptera ton appel lorsque tu seras en sommeil cryogénique. En attendant, c’est le temps de réhydrater un bon hot chicken. VICTOIRE!

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12


Pas le temps de ramasser le chat, tu cours à toutes jambes vers la navette de sauvetage. Ton estomac gronde, tu penses au hot chicken que tu ne mangeras pas – pas bientôt, en tout cas. Tes poumons brûlent, tes jambes se ramollissent, mais tu gardes ton objectif en tête : survivre, à tout prix. La porte du Narcissus se referme et tu te prépares au décollage. Un cliquetis s’élève dans le silence de la navette. Tu cherches l’origine du bruit, sans succès. Une chose est certaine, c’est ici avec toi dans le Narcissus. Tu te diriges vers la porte, mais elle est déjà scellée et verrouillée. Par le petit hublot, tu vois les yeux verts de Jonesy qui te fixent sans émotion. Aurait-il mené le monstre dans le Narcissus ? N’oublions pas que les chats sont des créatures rancunières. Il regarde sans ciller le monstre noir t’attaquer et tacher le hublot de ton sang. GAME OVER.