Infolettre #19

Salut les rhum-pomme,

Ici Carolanne Foucher, MissFouchette pour les intimes, à vous écrire de nouveau via la chic infolettre de Ta Mère, à l’occasion de la sortie de mon recueil de poésie Submersible (aujourd’hui même en librairie, courez le chercher!).

En guise de complément de lecture, je vous propose donc un tour d’horizon visuel de six extraits de mon livre, avec des commentaires ajoutés.

Voilà.

 

j’ai l’air d’Izzie Stevens après que Denny soit mort
dans Grey’s Anatomy
une princesse en robe rose
couchée sur le plancher de la salle de bain

L’épisode 1 de la saison 3 de Grey’s Anatomy s’ouvre sur une Dre Izzie Stevens couchée par terre depuis une douzaine d’heures, incapable de se relever, les yeux ouverts à fixer le vide dans une robe vraiment trop chic de la veille. Denny, c’était son chum, pis cette nuit-là, il est mort. Pas l’idéal. Aussi, c’est un peu de la faute à Izzie s’il est mort. Vraiment pas l’idéal. Une princesse en robe rose couchée sur le plancher de la salle de bain, c’est vraiment un mood. Cette image-là m’a toujours ben gros habitée.

 

 

on leur avait juré pourtant
aux passagers
que le Titanic
était insubmersible

Ça, c’est le poème qui ouvre le recueil. Disons que je vous vends pas de punch avec celui-là. Non seulement par rapport à mon livre, mais… par rapport au Titanic qui coule, aussi. Insubmersible.

 

 

ici soirée jazz dès 22 h
cet endroit
parfaitement l’inverse de ce qu’on cherchait
on prend les deux dernières places
sur une banquette en cercle

Le bar où la narratrice va prendre un verre en page 96, c’est le St-Angèle à Québec. Les fins renards et les fines fouines l’auront probablement déjà deviné, mais l’extrait suivant confirmera leur intuition.

de temps en temps
on se fait lancer des regards fru
par des quinquagénaires à l’oreille absolue

me détester d’un amour radioactif
comme ma Coaticook pistache

Pour celleux qui ont jamais vu la couleur de cette (délicieuse) crème glacée là, la Coaticook pistache, c’est 2 litres de PUR PLAISIR, oui, dans une couleur IMPOSSIBLE À CROIRE, oh oui.

 

 

selon Google un dive bar c’est
the place where high and low rub elbows
les bas-fonds qui côtoient le céleste
des nuits étirées à écouter le chant des sirènes ensemble
accrochés solidement à un mât

Ça, une fois qu’on connaît le nom, on ne l’oublie pas. L’esprit du dive bar traverse le texte : beaucoup de high, beaucoup de low.

j’ai demandé à ma psy
si elle avait Instagram
slider dans des DMs des memes
de ma détresse

je suis rendue là

Voici le meme en question. La blague, c’est la juxtaposition des paroles de Megan Thee Stallion (can’t talk right now I’m doing hot girl shit) avec une activité qu’on propose aux gens de faire pour calmer leur anxiété. Tout à coup, dans le meme, ça devient presque glam de faire ça. Alors qu’évidemment, ce l’est pas pantoute.

Dans un autre ordre d’idées, je n’ai jamais trouvé l’Instagram de ma psy. Il doit être privé.

 

CONCLUSION

Et c’est là-dessus que je conclus ce tout petit tour d’horizon visuel de Submersible. Si vous avez envie d’en lire plus, ça sort aujourd’hui. Bonne lecture! Bonne journée internationale des droits des femmes. Bonne fin d’hiver (lâchez pas le soleil s’en revient).

Carolanne