Échographies des futurs bébés de Ta Mère 

Deux novembre 2015

Des explosions, de Mathieu Poulin
(Roman)

D’un cockpit à l’autre, les regards de Michael Bay et de Ben Affleck se croisent, échangent une certaine détresse. À plus de vingt mille kilomètres à l’heure, les vaisseaux se caressent légèrement, dos à dos. La collision est évitée de justesse, mais un fragment de météore atteint le propulseur fonctionnel d’Indépendance presque au même moment. Vérité résonne et le champ de vision du cinéaste s’emplit de flammes. Tout s’embrouille. Cette fois, est-ce la mort? Non, ce ne peut pas être la mort. Pas avant d’avoir reconquis Daphné. Pas avant d’avoir trouvé la force de renouer avec ses parents. Pas avant d’avoir percé le mystère du sens.

Pas avant que tous le reconnaissent comme le plus grand intellectuel de son siècle

Premier roman de Mathieu Poulin, Des explosions est une fausse biographie qui retrace le parcours artistique et personnel du cinéaste Michael Bay, un illustre intellectuel dont l’objectif est d’explorer des enjeux philosophiques et sociaux à travers ses films, qu’il s’agisse du discours de la décolonisation dans Bad Boys ou des zones de friction entre l’astrophysique et la métaphysique dans Armageddon. Grands penseurs et poursuites automobiles n’auront jamais fait si bon ménage.

 

La remontée, de Maude Nepveu-Villeneuve
(Roman)

Elle avait l’habitude des arrêts brusques; elle s’était toujours sauvée dès que ça devenait difficile, elle avait coupé tellement de ponts déjà qu’elle s’était elle-même construit son île avec les retailles. Mais elle voyait bien, maintenant, tout ce qu’elle avait raté en si peu de temps, tous les regrets qu’elle avait alors qu’il était trop tard, et elle mesurait pour la première fois l’ampleur de la perte.

Deuxième roman de Maude Nepveu-Villeneuve, La remontée s’ouvre sur la disparition de David, ancien amant de Clarisse avec qui elle n’a plus de contact depuis des années. Lorsqu’elle apprend la nouvelle au hasard d’un coup de téléphone, un sentiment d’urgence la pousse jusque chez lui, dans le Bas-du-Fleuve, où s’amorce une quête intérieure mêlant le deuil, la création et la filiation.

Au travers d’un récit intimiste appuyé sur un jeu de révélations, on assiste à la lutte de Clarisse, placée devant les conséquences de ses décisions passées, pour remonter des abysses jusqu’à la surface et faire un ultime choix.

logo-facebook