La foire aux Questions

 

Je veux envoyer un manuscrit à Ta Mère. Comment je fais?

 Les manuscrits complets (pas d’extraits) doivent être envoyés par courriel, en format Word.

Pourquoi « Ta Mère »?

RACHEL

L’idée du nom « Ta Mère » est venue avant même le début du projet de maison d’édition. À l’époque, nous avions le projet d’écrire un livre dont le titre serait « Le livre noir de ta mère » et le nom est resté.

MAXIME

Le nom nous faisait vraiment rire. On a vu tout de suite toutes les possibilités de jeux de mot dont on se sert depuis (et qui nous font toujours autant rire). Aussi, nous trouvions que le nom permettait de donner le côté ludique que nous souhaitions pour la maison.

Comment se travaillent les couvertures des livres de Ta Mère?

MAXIME

Nous voulions faire des livres que les gens auraient envie de laisser traîner, puis l’identité graphique des couvertures est venue avec le travail de Ben. C’est devenu la vraie signature de Ta Mère.

BENOIT

Les couvertures sont encore de grands terrains de jeux. J’ai beaucoup de plaisir à expérimenter chaque fois, surtout depuis que je me suis rendu compte qu’il n’était pas nécessaire d’utiliser des éléments récurrents sur les livres.

J’essaie de faire une illustration qui sera l’emblème du texte. Ce qui est à l’extérieur reflète donc à 100 % ce qui est à l’intérieur. À chaque fois, je lis le manuscrit au complet puis on en discute en équipe, ce qui permet d’amener l’illustration plus loin.

Je ne fais pas des choix stratégiques, mais des choix naturels. J’ai besoin de pouvoir triper!