Infolettre extraordinaire – 12 août 2022

Dans le but d’informer et de divertir son fidèle lectorat sans faire trop d’efforts, Ta Mère a décidé de sous-traiter son infolettre. Aujourd’hui, 12 août, journée internationale du livre québécois, quelques autrices, auteurs, créateurs et créatrices s’unissent dans cette infolettre extraordinaire pour vous suggérer des lectures québécoises.


Simon Boulerice suggère Jonny Appleseed, de Joshua Whitehead, roman qui l’a bouleversé et qui a élargi son esprit. 
 
Carolanne Foucher, autrice qui n’est pas capable de choisir un seul titre, suggère Sainte-Chloé-de-l’amour, de Chloé Savoie-Bernard, pour de la poésie d’une grande beauté et d’une grande accessibilité et Match, de Lily Boisvert, pour une fiction vraiment brillamment écrite qui rappelle que n’importe qui peut croiser une personne toxique dans ses relations. 
 
Benoit Tardif, directeur artistique et co-propriétaire de Ta Mère, suggère Un Paris pour Dallaire, de Marc Tessier et Siris, parce qu’il y a beaucoup appris sur un artiste visuel qu’il aimait déjà. Aussi, parce que Siris est son bedéiste québécois préféré!
 
Timothée-William Lapointe suggère La bête creuse, de Christophe Bernard, parce que wow.
 
Maude Nepveu-Villeneuve, autrice et co-propriétaire de Ta Mère, suggère À la maison, de Myriam Vincent, parce qu’elle aime les histoires angoissantes qui parlent de maternité.
 
Olivier Niquet, auteur et introverti, suggère l’essai La collision des récits, de Philippe de Grosbois, parce qu’il présente la désinformation dans les médias selon un angle différent.
 
Maude Jarry suggère Mille secrets mille dangers, une saga familiale d’Alain Farah qui parle d’amour, de mort et de maladie, aka les seuls sujets dont elle souhaite entendre parler dans la vie.  
 
Stéphane Girard, auteur de Moi et ma fascination de moi, suggère Pour que tu mèmes encore. Penser nos identités au prisme des mèmes numériques (collectif qu’il a codirigé avec Megan Bédard), parce que promouvoir ses propres livres, c’est à peine narcissique AFright ?
 
Véronique Grenier suggère Soigner, aimer, de Ouanessa Younsi, parce qu’il faut réfléchir les troubles de santé mentale avec poésie.
 
Rébecca Déraspe suggère (elle aussi!!!!) Soigner, aimer, de Ouanessa Younsi, parce qu’on a collectivement cruellement besoin d’humanité, de bienveillance et d’empathie.
 
Alexandre Dostie suggère Macbeth, de William Shakespeare, traduit dans le vernaculaire québécois par Michel Garneau, parce que l’oralité queb a quelque chose de profondément poétique et tragique, pis que c’est bon de voir notre langue servir une œuvre épique!
 
Sophie Jeukens suggère Les falaises, de Virginie DeChamplain, un livre de fleuve et de voyage à lire le cul dans le sable.

Rosalie Roy-Boucher suggère La mort de Roi, de Gabrielle Lisa Collard, parce qu’elle aime la boucherie et espionner le monde.
 
Alexandre Castonguay, qui pousse le concept de livre québécois à son extrême, suggère Reine du réel. Lettre à Grisélidis Réal, de Nancy Huston.
 
Camille Paré-Poirier suggère Jardin radio, le premier roman de Charlotte Biron, dans lequel on plonge dans les confins de la convalescence de la narratrice, qui pose de brillantes et contemplatives questions sur la parole, et le vertige qui nous prend quand on la perd.
 
Marie-Claude Pouliot, employée de Ta Mère, suggère 752 lapins, un excellent album de François Blais avec des lapins et des princesses, ses choses préférées, illustré par Valérie Boivin.
 
Maxime Raymond, éditeur et co-propriétaire de Ta Mère, suggère Sombres bagarreurs, une bande dessinée de Al Gofa, parce qu’il aime la bataille.
 
Jean-Philippe Baril Guérard, auteur et scénariste de séries télé, suggère Fait par un autre, de Simon Roy, parce qu’il est un poisson qui serait le premier à se faire berner par un faussaire.
 
Mathieu Poulin, suggère La médiocratie, un essai d’Alain Deneault, parce qu’il aime ça avoir l’air du plus intelligent dans une liste de suggestions.
 
Baron Marc-André Lévesque suggère Football-Fantaisie, de Zviane, parce qu’il aime les langues inventées et le chaos parfois rigolo.

Olivier Morin vient de commencer Le cigare au bord des lèvres de Akim Gagnon et il a déjà ri à haute voix à plusieurs reprises. 
 
Rachel Sansregret, co-propriétaire de Ta Mère, suggère Morel, de Maxime Raymond Bock, un roman courageux avec des phrases dignes et maîtrisées.
 
Sarah Berthiaume, suggère Un coin jeté dans l’Nord, d’Alexandre Castonguay et Nicolas Lauzon, une tragédie de région carnavalesque qui palpite comme un cœur d’orignal. 
 
Frédérique Marseille, autrice à surveiller, suggère Quand je ne dis rien je pense encore, de Camille Readman Prud’homme, parce que c’est important d’aimer se taire et d’écouter ce qui ne fait pas grand bruit. 

Ta Mère vous rappelle que tous les livres de notre catalogue sont québécois.