Infolettre #22

Dans le but d’informer et de divertir son fidèle lectorat sans faire trop d’efforts, Ta Mère a décidé de sous-traiter son infolettre à ses auteur.ices. Cette semaine, Audrey Hébert vous a concoctée une infolettre complètement-chill-full-street (Ta Mère sait parler aux jeunes).

 

Yo les gurls!
 
Guess who’s back in a new motherfucking house,
Ta gurl Audrey Hébert qui publie chez Ta Mère!
 
Yes! 2023, réédition de Hochelagurls en version revue et augmentée de nouveaux poèmes.
 
Ta Mère m’a invitée à t’écrire une petite infolettre. So, j’ai dit combien tu me paies, mom? Elle a dit 15$ par mots! Damn! Ma carte de crédit est remplie. Since It’s All About The Benjamine, je vais y aller Zola sur ce coup-là et rédiger un texte ultra fucking long avec trop de détails, d’incises et de digressions. Sorry aux amatrices de tweets et de haïkus, je risque d’être un peu too much!
 
First things first, laisse-moi te raconter l’histoire depuis le début! En 2016, j’ai commencé à écrire des poèmes au Atomic Café, sur Ontario. Après un moment, j’ai décidé d’envoyer 10 poèmes à L’Écrou. Carl et J-S ont aimé les textes et m’ont demandé un livre complet. Après l’envoi de mon manuscrit, qui raconte la vie de mes gurls et de moi dans le hood, les deux éditeurs ont décidé de publier Hochelagurls!
 
Depuis, il m’est arrivé bien des aventures… Je vais te raconter tout ça. So sit back, relax, and strap on your seat belt. You never been on a ride like this befo’.
 
J’ai vécu pendant quelques mois à Miami pour perfectionner mon spanish. J’étais all alone et je feelais triste, mais c’est correct. La solitude m’a laissé du temps pour pensar et aprender.
 
Back in Montreal, j’ai été reconnue coupable de road rage aux autos tamponneuses de La Ronde. Pas de ma faute, la gurl en avant textait dans le manège! Je lui ai foncé dedans, c’est le but du jeu, non? OK, OK, next time, je vais lui demander sa permission avant de la percuter.
 
J’ai fait du rap sous le nom d’Audrée la magnifique aka Lil’ Drée from Hochelag, mais ce patronyme était déjà pris. So, j’ai dit fuck l’industrie du hip hop québécois, fuck l’ADISQ (repère de boomers ‘n’ shit) et j’ai lancé mon label : Bad Gurl Records! Plein de gros noms vont faire paraître un album real soon! Gurlz n da Hood, 514, Notorious NO&MIE et $alo!
 
J’ai lancé la marque de produits d’hygiène féminine Audrey’s care. Présence prochaine dans les Jean Coutu de la planète!
 
En juillet 2021, j’ai performé « My Humps » par Bruno Pelletier sur Sainte-Catherine-Mavrikakis. Des dizaines de gurls se sont jointes à moi et j’ai ramassé de l’argent pour demander à Yes Mccan de retourner avec les Dead Obies, mais le méchant Damien a juste mis le cash dans ses poches et il a fait un album de gangsta rap avec Pelletier… Come on gurl, il faut mieux gérer ton cash!
 
J’ai travaillé dans un Ardène, mais j’ai pété une coche quand constaté qu’il n’y avait pas de livre par Renée Lapierre en vente, juste du Michèle Tremblay-D’Essiambre! Alors, j’ai remis ma démission. Comme chantent les Backstreet Boys, Bye Bye Bye!
 
J’ai proposé un combat de jiu-jitsu à Hugues Corriveau, mais il est parti se cacher. Tsss, j’étais prête à lui décocher un jab direct sur la stache. No offense Hugues, mais j’ai toujours voulu faire un combat à mains nues avec un dinosaure et j’ose pas m’en prendre à la crew du Parc jurassique.
 
J’ai suivi la formation en ligne de Audrée Wilhelmy sur les subventions du CALQ et j’ai obtenu 25$ pour m’acheter un nouveau stylo et un cahier Alaclair Ensemble. Awe, thanks le gouvernement… Je vais garder mes p’tits reçus pour les impôts!
 
All right! Tout ça, c’est la vérité! For real, je n’ai rien inventé! Mais j’ai appris au fil du temps qu’il y avait plein de rumeurs à mon sujet. Genre, Audrey est la sœur illégitime de Carl Bessette, Audrey est propriétaire d’un café dans Hochelag, Audrey est la conseillère spéciale de Valérie Plante en matière de chilling. So funny! Alors, je me suis amusée à collectionner les ouï-dire à mon sujet et je vous offre mon top 10!
 
Rumeur #1 – J’écris des chansons en secret pour Marie-Mai. La chanteuse les a toutes refusées parce qu’il y a trop de franglais, still j’écris en pensant à elle.
 
Rumeur #2 – J’ai été assistante-gérante au Dollarama sur Ontario pendant quatre ans, mais je me suis fait kick out parce que je passais mon temps à manger des Doritos Havarti et cannelle dans l’allée des cosmétiques cheaps plutôt que de répondre aux questions de clientes.
 
Rumeur #3 – Je prévois lancer une crème solaire à saveur de melon d’eau en partenariat avec ma gurl Gretchen la bronzée. C’est un produit non testé sur les animaux qui peut être tartiné sur les crêpes du samedi matin parce que c’est comestible!
 
Rumeur # 4 – J’ai été suspendue de la maternelle, parce que j’ai appris à ma gurl Salomé à faire du breakdance et que c’était interdit à cause du risque élevé de dropper l’école pour juste danser dans la cour all the time.
 
Rumeur #5 – J’assiste à plein de lancements au Port de tête, à n’était-ce pas l’automne et au Renard perché, mais je suis toujours la gurl un peu awkward qui reste en arrière et pis qui applaudit timidement. Clap, clap, clap sourd… C’est moi ça!
 
Rumeur #6 – Je mets des miettes de Cheerios sur mes toasts au beurre de peanut avant de faire du jogging sur Sherbrooke. Déjeuner des championnes!
 
Rumeur # 7 – Je suis full friend avec une personne qui publie aux Herbes Rouges, mais je ne vous dirai pas c’est qui. Seule chose que je vais mentionner, c’est qu’il ne s’agit pas de Josée Di Stasio. Sauterelles dans poêle : quel fucking criss de bon livre!
 
Rumeur #8 – Mon condiment préféré est le ketchup à la citrouille. J’en mets partout, même sur mes Jos Louis. Just kidding! Je préfère de loin la mayonnaise à saveur d’internet.
 
Rumeur #9 – J’ai fait une audition à La Voix juste pour dire à Ariane Moffatt que je suis sa number one fan. Joke! C’était pour faire autographier un t-shirt par la chanteuse. Je l’ai revendu 500$ à une madame de Varennes. Hustle 101!  
 
Rumeur #10 – Hochelagurls revu et augmenté ne sera PAS le seul livre d’Audrey Hébert aux Éditions de Ta Mère. Mic drop!
 
Selon une étude menée par la firme Nepveu-Pouliot, un tiers de ces rumeurs seraient vraies. Tu veux savoir lesquelles? Mène ton enquête, gurl! You can do it!
 
By the way, tu te demandes peut-être pourquoi Hochelagurls ressort aux Éditions de Ta Mère? Simple! L’Écrou a fermé ses portes en 2021 et rapidement mon livre est devenu impossible à trouver, sinon en version usagée à 75$ sur Kijiji (vraiment trop cher)! Alors, j’ai contacté Ta Mère et on a signé un contrat pour que le livre revienne en librairie ASAP.
 
Bonne lecture et plein de lov, gurl!
 
P.S. Je regarde mon compte de mots sur Word et j’en suis à plus de 1100 mots! Ta Mère, tu me dois au moins 17 000$. Merci mom, c’est nice de faire du business avec toi!