Infolettre #33
Dans le but d’informer et de divertir son fidèle lectorat sans faire trop d’efforts, Ta Mère a décidé de sous-traiter son infolettre à ses auteur·trice·s. Cette semaine, Carolanne Foucher nous fait un lexique des références cachées dans sa pièce Ici par hasard. Ça implique entre autres Tchekhov et une perruche.
Salut tout le monde!
Ici Carolanne Foucher, aka MissFouchette (personne m’appelle de même mais en tout cas j’aime me le faire croire), aux commandes de l’infolettre de Ta Mère, pour coïncider avec la sortie de mon dernier livre, Ici par hasard.
(J’utilise l’expression « livre » au lieu de « pièce de théâtre » parce que j’essaye de vous attirer vous, les lecteurs et lectrices de roman, vers une forme différente mais tout aussi FUN : le théâtre! Dans le fond, faut vous imaginer que c’est comme un roman, mais avec juste des dialogues (le bout le plus le fun dans un roman si vous voulez mon avis.))
Quand j’ai sorti Submersible en 2022, j’avais fait un lexique des références cachées dans le livre (ici j’utilise l’expression « livre » au lieu de « recueil de poésie » parce que j’essaye de vous attirer vers une forme différente mais tout aussi FUN : la poésie narrative! (ça me fait réaliser que je pourrais essayer des formes plus populaires de littérature… à bon entendeur, je vais essayer d’écrire un roman.)) Bon, j’ai perdu le fil. Ha oui! Dans l’infolettre que je vous avais envoyée à la sortie de Submersible (n’entrons pas dans une longue parenthèse ici qui nous ferait perdre le fil), j’avais préparé un pot-pourri de références hétéroclites, de l’ultrapop à la très obscure, qui, pour moi, méritaient d’être mentionnées, décortiquées, et pouvaient donner envie de lire l’oeuvre. Bref, j’ai eu envie de refaire ça!!!
Voici donc une nouvelle liste de références que vous pourrez croiser en lisant Ici par hasard. Livre (de théâtre) qui, on le rappelle, est disponible dans toutes les librairies, et qui sera joué à Québec, au Périscope, du 16 au 27 septembre. Venez donc!
RÉFÉRENCE #1 : Le Roll-O-Puzz
Objet polarisant à l’extrême (utile ou overkill — nul ne le sait), le Roll-O-Puzz est le cadeau d’échange de cadeaux ultime quand on connaît pas trop la personne qu’on a pigée. L’invention s’est raffinée avec les années, en ajoutant — entre autres — des petits antidérapants à l’endos du tapis ainsi qu’en délimitant l’espace dédié au casse-tête lui-même avec un design rappelant les lignes au baseball. Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi les personnages de TOUTES les pièces de théâtre parlent pas de Roll-O-Puzz. C’est tellement universel.
RÉFÉRENCE #2 : Plume, la perruche ondulée
Plume est mentionnée dans une scène réunissant Irène, Olga et Macha sur le balcon. Coup de théâtre! Sachez que Plume existe pour de vrai! Ça a été ma perruche, quelque part dans les années 2000. Elle a vécu longtemps et nous l’avons aimée à l’extrême. Elle s’est cependant sauvée un soir d’été et j’ai beaucoup pleuré parce que c’était de ma faute. Plus de détails en lisant la pièce.
RÉFÉRENCE #3 : Les trois soeurs de Tchekhov
Vous tomberez pas sur cette référence-là dans le texte à proprement parler, mais les quatre personnages d’Ici par hasard portent les mêmes noms que les personnages de la pièce de Tchekhov. Y a plein d’éléments à comparer entre les deux œuvres, fait que vous vous amuserez à comparer ça! P.S. Tchekhov disait qu’il écrivait des « comédies ». Même quand ses textes étaient tristes, il continuait d’appeler ça des comédies. Je pense que je relate beaucoup à ça. La vraie vie, c’est pas toujours drôle, des fois (souvent) c’est même triste, mais je pense quand même que quand on met la vraie vie sur une scène, ça devient une comédie.
RÉFÉRENCE #4: Ma vraie amitié avec les interprètes du spectacle
Je suis partie de ce beau lien que j’avais avec Mary-Lee et Odile (qui jouent Olga et Macha) pour écrire Ici par hasard. J’avais envie de nous écrire un trio de sœurs, parce qu’à la base, on joue pas souvent ensemble vu qu’on auditionne à peu près toujours pour les mêmes rôles vu qu’on « se ressemble » (à vous de juger). C’était comme un petit pied de nez que d’écrire ça. Sur cette photo, voici Mary-Lee, Odile et moi, en 2021. J’avais apporté des robes « de soirée » dans mon sac de sport et elles les ont mises pour le lol. Si c’est pas des troopers, ces filles-là…
RÉFÉRENCE #5 : Le quatrième état de la matière, le plasma
Considérant que je n’ai pas ma chimie-physique de secondaire 5, je sais pas trop ce qui m’a pris d’écrire sur le plasma. Le personnage de Macha étant physicienne, c’est comme devenu le sujet de sa thèse et j’ai pas eu le choix de plonger, un moment donné, dans le grand monde du plasma. Finalement, j’ai adoré écrire ça, et mes nouveaux acquis ont donné lieu à des vraiment belles métaphores dans le texte, qui ont été relues et approuvées par une physicienne! (C’est-tu ça, une révision par les pairs?)
RÉFÉRENCE #6 : Les aurores boréales
Je vais vous dire ça ben straight : t’sais, l’an passé, quand TOUT LE QUÉBEC a découvert en même temps que ça se pouvait, voir des aurores boréales ailleurs que dans le Grand Nord??? Ben j’ai capoté moi avec, parce qu’au même moment, j’étais en train d’écrire une pièce dans laquelle il se passait exactement ça, à Sutton. Je me suis dit : « Ha ben c’est super, ça va être crédible. » Ces couleurs-là, on revient pas de ça.
J’arrête ici parce que je veux vous garder des surprises! J’espère que ça vous aura donné le goût de plonger dans cette pièce triste mais lumineuse, même si vous êtes pas lecteur.ices régulier.ères de ce type de texte là. C’est accessible, promis! Et moi ça me fait chaud au cœur de vous savoir intéressé.es, une fois de plus.
À bientôt,
Carolanne