Danièle Belley est née à Moncton et a grandi à Cap-Rouge. Après des études collégiales en chant classique, elle obtient un diplôme en interprétation du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Pendant sept ans, elle participe à diverses productions de création collective, de comédie musicale, de danse et de théâtre qui la mèneront à se poser à Montréal. En parallèle de ses projets télévisuels et radiophoniques, elle travaille en restauration et complète une formation en sommellerie avancée à l’ITHQ. Ses critiques vinicoles à saveur poétique lui vaudront de se frayer un chemin dans le milieu de la rédaction professionnelle. Elle vit aujourd’hui à Chambly avec sa famille, où elle écrit sur toutes ses vies, assise sous un cerisier du Japon.

Émilie Perreault a une mission : donner envie au public de vivre la culture sous toutes ses formes. En vingt ans de journalisme culturel, elle a côtoyé les artistes québécois les plus influents et a établi une relation de confiance avec eux. Dans son projet Faire œuvre utile (aux Éditions Cardinal, puis à Radio-Canada), ils se sont confiés sur un sujet qu’ils abordent rarement : la différence qu’ils font dans la vie du public. Émilie est convaincue qu’une œuvre d’art peut changer le monde, une personne à la fois, et consacre toute son énergie à en faire la démonstration, notamment avec son second ouvrage, Service essentiel (Éditions Cardinal)…

Depuis 2022, elle anime la quotidienne Il restera toujours la culture sur les ondes d’ICI Première, une émission qui donne une place prédominante à la littérature, aux mots et aux écrits, mais aussi à la création et aux arts sous toutes leurs formes.

Guillaume Corbeil a écrit des nouvelles, un roman, une biographie, des pièces de théâtre, des contes, des livres illustrés, des textes pour la radio, des scénarios de films, des épisodes de séries policières… Des fois, il se demande si ça fait de lui un être polyvalent ou juste perdu artistiquement. Au moins, il ne planche pas sur un recueil de poésie.

Techniquement de Moncton, Carl Bessette vit et travaille à Montréal où il est écrivain et éditeur. Suivant la fin de l’aventure des Éditions de l’Écrou, qu’il a cofondées et dirigées de 2009 à 2021, il se consacre entièrement à l’écriture et, la caboche pleine et ayant enfin du temps sur les bras, il promet une dizaine de livres à paraître au fil des années à venir. Tous les détails est son premier ouvrage aux Éditions de Ta Mère.

Guillaume Laurin alterne sans cesse entre le jeu et la création comme acteur, scénariste, réalisateur et producteur. En 2012, alors qu’il est encore sur les bancs de l’école de théâtre, il fonde la compagnie de production Couronne Nord avec Julie Groleau et Patrice Laliberté. En dix ans, ils travaillent ensemble sur une quinzaine de projets, du grand écran au web en passant par la bande dessinée et le théâtre. Il cosigne l’adaptation du roman Tout est ori (Paul Serge Forest, 2022) pour le cinéma et celle de la bande dessinée Whitehorse (Samuel Cantin, 2015) pour les planches, dans laquelle il tient aussi le rôle de Sylvain Pastrami. Au petit écran, on peut le voir entre autres dans Fourchette, Plan B, La Candidate et Bellefleur, ainsi que dans les longs métrages Jusqu’au déclin, Très belle journée et Simple comme Sylvain.

Sébastien Tessier est un artiste hautement polyvalent. Dès sa sortie de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, il enchaîne les productions théâtrales dont L’orangeraie à Denise-Pelletier. Au petit écran, il tient la vedette dans Banni (TV5-Unis). on a aussi pu le voir dans La Candidate, L’air d’aller, L’Aréna et District 31. Il allie aussi son timing comique à l’écriture aux côtés de François Ruel-Côté, avec lequel il forme le duo de poètes souverainistes Brick et Brack. En outre, Sébastien possède plus d’une décennie d’expérience en improvisation au sein de plusieurs ligues, dont La Limonade et le Punch Club. En plus de cosigner la version théâtrale de Whitehorse, il tient le rôle principal de la pièce à sa création.

Samuel Cantin est auteur de bande dessinée et scénariste. Il a publié cinq romans graphiques aux Éditions Pow Pow. Son tout dernier, Shérif Junior – Il y a quelque chose de poussiéreux à Sorel-sur-Poussière, est paru en mai 2023. Il est aussi le scénariste de la web-série Sylvain le Magnifique (2018) et des courts métrages Monsieur Cachemire (2019) et Maestro (2021) ainsi que le réalisateur du court métrage d’animation Le syndrome de la tortue (ONF, 2021). L’adaptation de sa bande dessinée Vil et misérable sera bientôt présentée au cinéma. Whitehorse est sa première incursion au théâtre.

Anthony Lacroix est né en 1991. Depuis, il exerce plusieurs métiers en même temps : directeur des éditions Fond’tonne, libraire, chargé de cours, auteur, chercheur, coach de gym et critique. Il essaie de s’entraîner au moins quatre fois par semaine, sinon il fait de l’insomnie.

Proust au gym est son quatrième livre.

Contrairement à ses homonymes, Anita Anand n’est ni députée canadienne ni journaliste britannique. Elle est originaire de Montréal, a été enseignante et divise maintenant son temps entre proposer des traductions littéraires aux éditeurs, s’entraîner pour ses cours de guitare et essayer de sauver le monde en signant des pétitions. 

Elle écrit, aussi, mais seulement de façon sporadique. Une convergence de solitudes est son deuxième livre et premier roman. Il a remporté le prix Independent Publishing (Ippy) 2023 et a été finaliste pour le prix Paragraphe Hugh MacLennan de fiction 2022, le prix Evergreen de l’Ontario Library Association 2023, ainsi qu’un Foreword Indies Award.

Anita a également traduit quatre romans d’autrices québécoises dont Là où je me terre, de Caroline Dawson et Nirliit, de Juliana Léveillé-Trudel, en lice pour le Prix de la traduction John-Glassco.

Olivier Lussier a grandi dans un petit village appelé Sainte-Marie d’Ely (aujourd’hui connu sous le nom très mainstream de Maricourt). Il est Gémeau. Il est aussi ingénieur et poète, ce qui donne souvent raison aux adeptes d’astrologie. Il a plus d’espoir que de talent. Il co-organise les soirées Littérature et autres niaiseries et rêve secrètement de devenir influenceur pour se faire commanditer par la crème glacée Coaticook. Il a publié son premier recueil de poésie, Pour trouver l’beau, en 2014 aux Éditions Fond’tonne et son deuxième recueil, Cariacou, à l’automne 2023 aux Éditions de Ta Mère. Entre les deux, il a fait plusieurs zines et des dizaines de lectures publiques et a conçu et fabriqué trois ou quatre machines de niveaux de complexité variables. Il aime essayer de se convaincre qu’il ne participe pas activement à la destruction de notre planète, mais prend sa voiture chaque fois qu’il pleut dehors.