Une convergence de solitudes

de Anita Anand
traduction de Daniel Grenier

Entre l’envie irrésistible d’appartenir au Québec bouillonnant des années 1970, une loyauté pesante envers ses parents d’origine indienne et un foyer secoué par la santé mentale chancelante de son père, Rani se sent prise au piège. Elle s’évade, avec toute l’intensité de l’adolescence, dans la musique de Sensibilité, un groupe de rock progressif québécois dont le chanteur, Serge Giglio, est une figure de proue du mouvement nationaliste.

Devenue adulte, elle rencontre Mélanie, la fille adoptive de Serge, qui se sent déracinée d’un Vietnam natal qu’elle n’a jamais connu. Cette amitié nouvelle les poussera toutes les deux vers une quête essentielle de leurs origines.

Construit comme un album concept dont les chansons nous emmènent de la partition de l’Inde à la séparation des familles de la fin de la guerre du Vietnam, du référendum québécois de 1980 à celui de 1995, portées par les notes d’un harmonium dont on a perdu la trace, Une convergence de solitudes est un grandiose récit de l’histoire et de l’intime. 

Parution : 12 mars 2024
ISBN : 978-2-925110-80-4
448 pages, 30$