Infolettre #5

Après une longue pause estivale, l’infolettre dans laquelle « info » est entre guillemets est de retour. Cette semaine, Alexandre Fontaine Rousseau vous parle lancement et vous casse les oreilles avec son nouveau livre…
 

Vous vous demandez peut-être pourquoi ça fait si longtemps que ça que vous n’avez pas eu de nouvelles de Ta Mère. En gros, c’est parce que c’était l’été et qu’il ne se passe rien dans le merveilleux monde du livre en été – à part les dix mille photos de drinks et de livres que vous postez sur Instagram pendant les mois de juillet et d’août.

Ben oui. On le sait que vous êtes en vacances pis que vous aimez ça les livres. Mais pendant que vous vous prélassez sur la plage avec un exemplaire de En as-tu vraiment besoin?, les ouvriers du milieu littéraire travaillent d’arrache-pied à préparer une « rentrée » riche et diversifiée qui vous permettra d’offrir des cadeaux de Noël à tous les membres de votre famille. Même ceux qui n’aiment pas lire.

Je vais vous donner un exemple. Moi, pendant que vous vous amusiez allègrement au soleil pis que vous agenciez votre cocktail tropical d’une couleur inusitée avec une des couvertures réalisées par Ben Tardif, j’étais dans mon salon pis j’essayais de faire le tour de Teenage Mutant Ninja Turtles au vieux Nintendo afin de terminer mon tout nouveau livre intitulé Vieille école.

Bon bon bon. Vous êtes probablement en train de vous dire que j’suis quand même un gros sans-gêne de toujours toute ramener à moi pis de toujours parler de mes projets à moi. « Coudonc. Me semble qu’ils lançaient plus qu’un livre cette saison, les Éditions de Ta Mère. » Pis vous avez parfaitement raison. Il y a quatre nouveautés, cette saison. Dont mon livre. Est-ce que je vous ai déjà parlé de mon livre?

Ç’a peut-être l’air de rien, dit comme ça. Mais je vous jure que, dans les faits, c’est pas facile d’écrire un livre. « Eille Alexandre, as-tu envie de venir prendre une p’tite bière au parc tantôt? » Non dude, j’ai pas envie de venir prendre une bière au parc pis lâche-moi avec ton saint-ciboire de pique-nique parce que je suis occupé à terminer mon ostie de manuscrit que ça fait un an que je gosse dessus pis faut que je fasse une expérience scientifique pour déterminer après combien d’heures d’affilée à jouer à Dr. Mario tu vires cliniquement fou.

Ben non. C’est pas vrai. On aime ça, faire des livres. Mais c’est pas faux de dire que c’est du travail en ti-père pis que, des fois, ça arrive qu’on se demande pourquoi on se donne tout ce trouble-là. Jusqu’à ce qu’on tienne le produit final entre nos mains fébriles et qu’on se dise qu’il y a de quoi être fier, pareil. Finalement, ça valait la peine de dire non à toutes les p’tites bières de l’univers pour terminer ça à temps, ce beau livre là.

Mais laissez-moi vous dire que s’il y a bien un moment où les auteurs se rattrapent, c’est le soir de leur lancement. Amenez-en, de la bière. Amenez-la toute. Ça fait que tu peux probablement t’imaginer ce que ça donne quand tu lances quatre livres le même soir. Pis c’est ça qu’on va faire, lundi le 22 octobre 19h, à la Taverne du Pélican. Pour fêter ça, les Éditions de Ta Mère vont même payer un drink aux cinquante premières personnes qui se pointent et qui achètent un livre.

En plus de mon livre, vous pourrez mettre la main sur la nouvelle pièce de Sarah Berthiaume, Nyotaimori, le plus récent roman de Jean-Philippe « choix des collégiens » Baril Guérard, Manuel de la vie sauvage, ainsi que l’essai dansant Poétique du mixtape de Stéphane Girard. C’est un pas pire gros lancement, pareil.